Dans l'état actuel des choses, la mise à jour d'Office 365 sur un poste client suppose la mise à disposition des sources d'installation, soit sur un partage réseau, soit sur le poste lui-même.
Pour garder les sources à jour, cette opération devrait être effectuée tous les mois.
Il est possible d'automatiser les tâches suivantes :
- téléchargement des sources
- génération du MSI correspondant
Le script fourni utilise un fichier de configuration XML pour spécifier les éléments à télécharger (langues, branche à utiliser), qui peut être créé par l'outil de génération des configurations disponible ici.
Une fois le téléchargement effectué, il détermine la version exacte des sources récupérés, puis procède à la création du fichier MSI correspondant (par l'intermédiaire des utilitaires disponibles dans la boîte à outils Windows Installer XML).
Les fichiers WiX utilisés sont les suivants :
- O365_Sources.wxs : défini les propriétés générales du MSI, qui peuvent être adaptées pour se conformer aux standards de packaging d'une organisation
- OfficeSourceFiles.wxs : généré par le script, indique où se trouvent les fichiers téléchargés à inclure dans le package.
Mise à jour - v1.1 (janvier 2018)
- Le fichier O365_Sources.wxs a été modifié pour supporter la création de fichiers .cab intermédiaires, dans le cas où la taille totale des sources dépasse 2 Go.
- la variante d'Office 365 téléchargée est déterminée automatiquement.
Mise à jour - v1.2 (mars 2019)
- Le fichier projet a été renommé en O365_Sources.wxs et a été corrigé concernant l'emplacement d'installation des sources.
- L'affichage du temps d'exécution a été ajouté.
Notes :
- L'opération la plus longue reste le téléchargement des sources depuis les serveurs de Microsoft. Suivant le moment où elle a lieu, elle peut échouer en cas de surcharge de ces serveurs ou de mauvaise connexion.
- Il n'est pas possible actuellement de déterminer le canal de mise à jour correspondant à la version téléchargée, pas plus que la version "commerciale". Ces éléments doivent donc être précisés dans le fichier script dans les variables OFFICE_RELEASE et OFFICE_CHANNEL.
- Le fichier "setup.exe" inclus dans les sources correspond à la version de mars 2019 ; il peut être remplacé par une version plus récente.